Février dans une haie du Grand Laval
février 26, 2024

Le chiffre est incroyable, et dévoilé par une étude du Ministère de l’agriculture en 2023 : 23500 km de haies sont encore détruites chaque année en France, majoritairement du fait des pratiques agricoles. En réponse à cela, un pacte en faveur de la haie a été présenté à l’automne dernier, visant à obtenir un gain net de 50 000 km de haies d’ici 2030.

A l’heure où, pour apporter une réponse rapide à la colère des agriculteurs et aux déficit budgétaire, le gouvernement semble choisir de sacrifier la biodiversité et les « normes environnementales », nous ne savons pas si ce pacte en faveur des haies va survivre à l’hiver.

Pour illustrer l’importance qu’elles revêtent pour la vie sauvage, en plus des multiples services qu’elles rendent aux agriculteurs et agricultrices, Réensauvager la ferme vous propose une immersion de quelques minutes dans l’une des plus belles haies du Grand Laval, à partir des vidéos prises ce mois-ci (février 2024) par notre piège photographique.

Voir aussi

Les vers de terre du Grand Laval

Les vers de terre du Grand Laval

Comment ne pas s’intéresser au vers de terre sur une ferme ? Ils aèrent les sols, font circuler la matière organique, l’enrichissent de matière minérale…