Hibernaculum paysan, Version 1, terminé
mai 24, 2022

La semaine dernière, Rémi Allamassey, en stage au sein de l’entreprise Agrinichoirs, a remonté les manches et sous la canicule, il a bâti ce bel hibernaculum paysan.Un hibernaculum est un lieu de refuge, d’hibernation et de reproduction pour les espèces d’amphibiens et de reptiles, mais aussi pour les petits mammifères et de nombreux insectes. En effet, au cœur de l’hibernaculum, la température n’est ni trop basse ni trop haute ce qui est idéal pour ces espèces en fonction de la saison. Les reptiles ne prodiguant aucun soin à leurs petits, ils doivent leur offrir des conditions « idéales » pour leur développement : chaudes et humides. C’est pour cela qu’ils adorent les tas de compost et de fumier !Nous l’avons construit avec les matériaux du bord (tuiles, pierres, bois, terre, fumier etc.). Tous ces matériaux sont donc utilisés afin d’isoler et de créer par la même occasion des cavités pour satisfaire un grand nombre d’espèces .Nous l’avons positionné à côté de l’une des nouvelles mares, ce qui nous a permis d’utiliser la terre excavée.Proposer des sites de pontes de haute qualité pour les reptiles pourrait jouer un rôle important sur les dynamiques de leurs populations. C’est toutefois difficile à suivre : si des hibernaculums sont régulièrement préconisés, il est très difficile d’en suivre l’efficacité. Dès la semaine prochaine nous installerons un ou plusieurs pièges photos pour suivre de plus près ce nouveau dispositif.

Voir aussi

C’est la saison des champignons !

C’est la saison des champignons !

Mais ici, il n’est pas question de chanterelles ou de cèpes. Ce que sont venus explorer les mycologues Bernard Rivoire et Hélène Dumesny sur la ferme…

Tournage au Grand Laval

Tournage au Grand Laval

Sandrine Feydel, journaliste à France Télévision et autrice de documentaires (parmi lesquels « Nature, le nouvel eldorado de la finance », « Océans de plastique »)