Les nouvelles plaques reptiles déjà utilisées
Ferme du Grand Laval : Couleuvre verte et jaune
mai 03, 2022

Dans la partie la plus éloignée des lisières et grands alignements qui bordent le Guimand, nous avons tout de même installé deux plaques et mis en oeuvre un transect de suivi des reptiles, sur la partie située au sud de la route qui traverse la ferme en deux. Les haies y sont encore très jeunes, et nous le voyions plutôt comme l’initiation d’un suivi qui porterait ses fruits en documentant une colonisation lente et progressive.

Et bien en à peine 3 semaines, l’une des deux plaques était occupée par une Couleuvre verte-et-jaune, que nous n’avions jamais vue de ce côté-ci de la ferme ! (elle est régulière le long des lisières au nord). Ce serpent, typique de la moitié sud de la France, est assez généraliste et volontiers à proximité des habitations.

Voir aussi

En septembre sur la ferme

En septembre sur la ferme

La chaleur est derrière nous et les pluies de fin d’été ont bien arrosé les sols, qui restent toutefois très secs. Le Guimand ne coule toujours pas.

Le seuil des 1000 espèces est franchi !

Le seuil des 1000 espèces est franchi !

C’est un seuil uniquement symbolique : plus de 1000 espèces ont été rentrées dans la base de données de l’exploration du vivant de la ferme du Grand Laval

Grosse nuit pour les papillons !

Grosse nuit pour les papillons !

Ce jeudi 28 juillet, Marc Thibault est venu de Camargue pour venir participer à l’exploration du vivant sur la ferme. il est Ornithologue, entomologiste