Les suivis 2023 débutent
mars 18, 2023

Le printemps arrive et avec lui les premiers suivis ! Cette semaine a été l’occasion du premier passage « Pop Amphibiens » sur les mares et autres zones humides de la ferme.

Quatre espèce d’amphibiens ont été observées : les omniprésentes Grenouilles rieuses, d’assez nombreux Tritons palmés (dont 22 dans une seule mare), un tétard d’Alyte accoucheur (dans une des mares créées l’an dernier) et une ponte de Crapaud épineux (c’est le tout début).

Au début du mois, le stagiaire de master 2 qui nous aide cette année, Melvyn, a effectué pas moins de 60 échantillonnages de vers de terre sur les différentes parcelles de la ferme !

Au rang des observations peu banales, Sébastien a observé le 17 mars un mâle de Gorgebleue à miroir dans la mégaphorbiaie à côté de la bergerie. Une à deux Bécassines sourdes poursuivent leur séjour en compagnie d’au moins 6 Bécassines des marais dans les prairies inondées.

Les 9 nouvelles mares sont terminées, et elles ont belle allure !! On a hâte de suivre leur colonisation par les différentes espèces.

Voir aussi

Les oiseaux nicheurs en 2025 sur la ferme

Les oiseaux nicheurs en 2025 sur la ferme

Chaque année depuis 2022, nous cartographions précisément les oiseaux nicheurs sur la partie dite « historique » de la ferme, les 17 ha acquis en 2006, ce qui nous permet de comparer avec les relevés effectués selon le même protocole par Sébastien lors de...

L’année agricole 2025 sur la ferme

L’année agricole 2025 sur la ferme

Le mois de décembre est arrivé, et le moment est propice pour nous retourner sur cette année 2025, à travers plusieurs publications qui se suivront ces prochains jours et prochaines semaines. L’association Réensauvager la ferme, c’est l’alliance et la cohabitation...

Les oiseaux des zones humides du Grand Laval

Les oiseaux des zones humides du Grand Laval

Il a fait chaud cet été, et les zones humides de la ferme ont été importantes pour les oiseaux locaux. Voici un petit bilan en image, issu des pièges photos placés sur la ferme entre mai et août 2025, des oiseaux qui fréquentent les zones humides de la ferme....