Les suivis 2023 débutent
mars 18, 2023

Le printemps arrive et avec lui les premiers suivis ! Cette semaine a été l’occasion du premier passage « Pop Amphibiens » sur les mares et autres zones humides de la ferme.

Quatre espèce d’amphibiens ont été observées : les omniprésentes Grenouilles rieuses, d’assez nombreux Tritons palmés (dont 22 dans une seule mare), un tétard d’Alyte accoucheur (dans une des mares créées l’an dernier) et une ponte de Crapaud épineux (c’est le tout début).

Au début du mois, le stagiaire de master 2 qui nous aide cette année, Melvyn, a effectué pas moins de 60 échantillonnages de vers de terre sur les différentes parcelles de la ferme !

Au rang des observations peu banales, Sébastien a observé le 17 mars un mâle de Gorgebleue à miroir dans la mégaphorbiaie à côté de la bergerie. Une à deux Bécassines sourdes poursuivent leur séjour en compagnie d’au moins 6 Bécassines des marais dans les prairies inondées.

Les 9 nouvelles mares sont terminées, et elles ont belle allure !! On a hâte de suivre leur colonisation par les différentes espèces.

Voir aussi

Les vers de terre du Grand Laval

Les vers de terre du Grand Laval

Comment ne pas s’intéresser au vers de terre sur une ferme ? Ils aèrent les sols, font circuler la matière organique, l’enrichissent de matière minérale…