L’exploration du vivant sur la ferme est lancée !
Ferme du Grand Laval exploration du vivant
mai 10, 2022

Le week-end du 7-8 mai, une quarantaine de naturalistes se sont succédés à la recherche des mousses, escargots, punaises, amphibiens, oiseaux, hyménoptères, coléoptères coprophages, chauves-souris et autres petites et grosses bêtes présentes sur la ferme !

A partir de 16h, le 7 mai, deux grandes sorties à destination des paysan-nes et des naturalistes étaient organisées sur la ferme, rassemblant près de 60 personnes en deux groupes !

Et le soir, les conférences de Baptiste Morizot puis de Charles Stépanoff nous ont tenues en haleine avant de profiter de l’excellent tagine préparé par le restaurant de Court Circuit. Puis chacun est parti à la recherche nocturne des amphibiens, limaces et papillons de nuit…

Rebelote le dimanche, avec de nombreux inventaires qui se sont poursuivis, avant une restitution générale des impressions du week-end et un moment d’échange sur des solutions à mettre en oeuvre sur les fermes pour accueillir certaines formes méconnues du vivant.

Un week-end d’une intensité rare et qui donne le départ de l’inventaire du vivant et des suivis que nous mènerons avec vous tout au long des deux années à venir, et peut-être davantage !

Nous reviendrons sur les découvertes et ajouterons de nouvelles photos du week-end prochainement.

Voir aussi

C’est la saison des champignons !

C’est la saison des champignons !

Mais ici, il n’est pas question de chanterelles ou de cèpes. Ce que sont venus explorer les mycologues Bernard Rivoire et Hélène Dumesny sur la ferme…

Tournage au Grand Laval

Tournage au Grand Laval

Sandrine Feydel, journaliste à France Télévision et autrice de documentaires (parmi lesquels « Nature, le nouvel eldorado de la finance », « Océans de plastique »)