L’Observatoire Participatif des Vers de Terre
Prélèvement terre OPVT Grand Laval
avril 04, 2022

L’exploration a débuté ! Mi mars, nous avons effectué le protocole « OPVT », pour « Observatoire participatif des vers de terre », qui consiste à dénombrer les vers de terre présents dans 6 placettes de 20cm sur 20cm et sur 25 cm de profondeur, en extrayant ces 6 blocs de terre à l’aide d’une bêche. La densité de vers de terre présents dans le verger est très élevée, puisqu’une centaine de vers ont été dénombrés au total dans les 6 blocs.

A peine un mois après, les résultats des analyses nous sont déjà parvenus d’EcoBioSoil, laboratoire de l’université Rennes 1, et ils sont encourageants : l’indice d’abondance, de biomasse et de diversité spécifique sont tous les trois « élevés », et l’indice de diversité fonctionnelle est « très élevé ». Plus de détails dans le fichier ci-dessous.

Nous invitons les paysan-nes à participer à cet observatoire extrêmement instructif en cliquant sur ce lien :

Voir aussi

En septembre sur la ferme

En septembre sur la ferme

La chaleur est derrière nous et les pluies de fin d’été ont bien arrosé les sols, qui restent toutefois très secs. Le Guimand ne coule toujours pas.

Le seuil des 1000 espèces est franchi !

Le seuil des 1000 espèces est franchi !

C’est un seuil uniquement symbolique : plus de 1000 espèces ont été rentrées dans la base de données de l’exploration du vivant de la ferme du Grand Laval

Grosse nuit pour les papillons !

Grosse nuit pour les papillons !

Ce jeudi 28 juillet, Marc Thibault est venu de Camargue pour venir participer à l’exploration du vivant sur la ferme. il est Ornithologue, entomologiste