Réouverture de ruisseau et nouvelles mares
mars 04, 2023

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse finance des « marathons de la biodiversité », qui consistent à creuser 42 mares et planter 42 km de haies. L’agglomération Valence-Romans a été lauréate d’un tel projet, et dans ce cadre, pas moins de 17 mares ont été creusées sur la ferme du Grand Laval afin de reconstituer un réservoir de mares ultra connectées et d’expérimenter les effets de la surdensité (1 mare par hectare sur la ferme en propriété) de dispositifs sur les populations de libellules, d’amphibiens, etc. Cela a commencé l’an dernier, avec 7 premières mares.
La semaine dernière et cette semaine, d’importants travaux ont de nouveau eu lieu sur la ferme. Des mares de tailles variées ont été creusées (pas encore mises en eau), le petit marais a été élargi et, bonus : un canal d’irrigation qui était busé sur une centaine de mètres a été remis à jour en travers de la ferme, créant un nouveau cours d’eau, sur lequel une petite ripisylve de saules sera encouragée rive droite, et des possibilités de débordement rive gauche. Surprise : en inspectant le contenu des buses, une Mulette épaisse a été trouvée ! L’espèce était déjà connue quelques centaines de mètres en aval, dans l’étang de la ferme. Cela prouve que l’espèce continue de coloniser plus en amont, avec l’aide de ses poissons hôte. Elle a été replacée dans le cours d’eau réouvert.
Remerciements particulier à l’équipe de Terideal, le prestataire des travaux, pour leur excellent savoir-faire, et à l’équipe de l’agglo.

Voir aussi

Les vers de terre du Grand Laval

Les vers de terre du Grand Laval

Comment ne pas s’intéresser au vers de terre sur une ferme ? Ils aèrent les sols, font circuler la matière organique, l’enrichissent de matière minérale…