Save the date : week-end Naturalistes – Paysan-es les 24-25 juin 2023
février 15, 2023

Nous entamons la deuxième année de l’exploration du vivant sur la ferme du Grand Laval. Le cap des 1500 espèces identifiées sur la ferme vient d’être dépassé, et il nous reste encore un certain nombre de spécimens, enregistrement et photographies à dépouiller !

Le terrain 2023 débute déjà : dès la semaine prochaine, nous réaliserons les inventaires de vers de terre, sur pas moins de 10 parcelles, dans le cadre de l’OPVT, en partenariat avec l’université de Rennes.

Nous accueillons à partir de ce 15 février et pour six mois un stagiaire de Master 2, Melvyn Guillot-Jonard, naturaliste, qui va notamment nous aider à déployer les suivis standardisés sur les nouvelles parcelles en fermage. Car la ferme du Grand Laval comprend désormais près de 50 ha ! Nous pourrons ainsi comparer les parcelles modifiées il y a 17 ans, d’autres qui ont été reprises il y a 5 ans, et d’autres reprises cette année.

Comme l’an dernier, nous avons un grand besoin de compétences naturalistes diverses tout au long de l’année sur la ferme pour compléter cet inventaire ! Vous êtes bienvenu-es (contact maximezucca@gmail.com)

L’événement phare de 2023, comme l’an passé, sera le week-end d’exploration du vivant, rassemblant paysans et naturalistes : il se tiendra les 24 et 25 juin sur la ferme. Au menu : conférences, débats, inventaires, sorties accompagnées, présentation de la ferme, buvette, et probablement, concert.

Réservez la date dès maintenant !

Voir aussi

Février dans une haie du Grand Laval

Février dans une haie du Grand Laval

Le chiffre est incroyable, et dévoilé par une étude du Ministère de l'agriculture en 2023 : 23500 km de haies sont encore détruites chaque année en France, majoritairement du fait des pratiques agricoles. En réponse à cela, un pacte en faveur de la haie a été présenté...

Les papillons du Grand Laval : premiers résultats

Les papillons du Grand Laval : premiers résultats

L’exploration du vivant sur la ferme du Grand Laval est constituée de deux grands volets : la recherche de toute la diversité des organismes que l’on trouve sur la ferme et l’enquête sur leurs liens avec les activités agricoles d’une part ; la réalisation de...