Suivis botaniques et plantes messicoles
mai 27, 2024

Suivis botaniques et messicoles

Les suivis naturalistes battent leur plein en ce moment sur la ferme du Grand Laval !

Ce week-end, Jeanne et Nicolas sont venus suivre les placettes botaniques qui se trouvent sur la ferme, parfois en plein cœur des cultures comme ici, pour suivre notamment les nombreuses plantes messicoles.

Vachères, Nielle des blés, Ibéride à feuilles pénatifides, Renoncule des champs, Gaillet à trois cornes, Bifora rayonnante, Spéculaire miroir, Pied d’Alouette, Bleuet, Buplèvre à feuilles rondes, font partie des plantes messicoles en fleur en ce moment dans les parcelles de céréales et de légumineuses ! Ces plantes, comme leur nom l’indique, ont leur rythme calé sur les moissons, et montent en graine en même temps que les céréales cultivées.

Pour les favoriser, pendant les premières années, Sébastien a récolté des graines des messicoles qu’il intégrait à ses semis, puis après 4-5 ans, la banque de graine était suffisante dans le sol et les plantes repartent. Le site a aussi fait l’objet de réintroductions de graines par le Conservatoire Botanique National. Certaines parcelles sont spectaculaires ! Certaines sont toutefois revenues sans aucune assistance : c’est le cas du rare Gaillet à trois cornes.

Le suivi de placettes botaniques permettent d’alimenter le programme Vigie Flore et de mettre en place un suivi temporel protocolé sur la ferme. Douze placettes de 10 m2 sont suivies par la botaniste Jeanne Lavialle depuis l’an dernier, avec l’aide d’autres botanistes de passage. Bien sûr, d’une année sur l’autre, les cultures ne sont pas les mêmes et c’est sur un temps assez long que ces données seront exploitables.

A côté de ces suivis de placettes, un inventaire de l’ensemble des plantes de la ferme se poursuit. La flore compte ainsi 343 espèces sur la ferme, et certaines observations n’ont pas encore été intégrées à notre base de données (consultable ici : https://reensauvagerlaferme.fr/atlas )

Cette année, Luc Garraud et Matthieu Bidat vont également entamer une cartographie des végétations de la ferme.

Voir aussi

Passage d’une Loutre !

Passage d’une Loutre !

Vous vous souvenez, du cours d’eau busé que nous avions réouvert au printemps 2023, et sur lequel nous avions expérimenté la création d’ouvrages castor-mimétiques ? Et bien, si le castor ne s’est pas encore manifesté, dans la nuit du dimanche 29 septembre au lundi 30,...