Nous sommes ravis de vous annoncer l’un de nos nouveaux projets passionnants pour Réensauvager la ferme : les Mâts d’Hospitalité !
Les Mâts d’Hospitalité sont de grandes structures, aussi hautes que des poteaux téléphoniques (7 mètres de haut !) , conçues pour abriter un habitat multi-espèces au sommet. Imaginez des nichoirs pour cigognes, des gîtes pour chauves-souris, des habitats pour faucons crécerelles, chouettes effraies, chevêches et hirondelles, tous rassemblés sur une même structure.
L’idée nous est venue en observant chaque année la migration des milliers de cigognes traversant l’axe rhodanien et en prenant conscience de leur histoire ici.
Autrefois, elles nichaient dans cette région. L’espèce avait presque disparu de France dans les années 1970, du fait de la conjonction des pesticides, des lignes haute tension et de chasse en Europe et en Afrique. Grâce au travail des associations de protection de la nature, elles sont de retour. Elles nichent désormais dans une partie des départements limitrophes, mais ne sont pas encore de retour dans la Drôme : nous voulions offrir à nouveau de nouveaux sites de nidification pour renforcer leurs populations.
Cette initiative est née d’une vision partagée et d’un désir d’imiter les anciens habitats naturels disparus de la plaine de Valence depuis des siècles. Imaginez une immense forêt où de vieux chênes millénaires morts servaient de refuge à une variété incroyable de vie, notamment des nids de cigognes et d’autres oiseaux au sommet.
Ces habitats ont disparu avec le déboisement historique, mais nous souhaitons raviver leur mémoire et restaurer cette diversité de vie grâce à nos Mats d’Hospitalité. Nous ne savons pas encore exactement quelles espèces y trouveront refuge, mais c’est précisément cela qui rend ce projet si captivant : une hospitalité ouverte à la surprise et à la diversité.
Aujourd’hui, en France, les Cigognes nichent majoritairement sur des habitations humaines et sur des plates-formes installées pour elles. Parmi les chauves-souris, nous visons surtout des chauves-souris anthropophiles telles que les rhinolophes. Ces espèces aussi gîtent en grand nombre dans les habitations humaines désormais. Il en va de même pour les Chevêches, Effraies et Crecerelles, ciblées par les nichoirs.
Plus qu’un projet biologique, il y a aussi une dimension politique et sociale : en ces temps de fermeture, nous voulons ouvrir nos portes à toutes les formes de vie et envoyer un message fort d’accueil et de diversité.
Les 13 et 14 juin, nous avons installé les premiers mâts.
5 à Montélier, sur La Ferme du Grand Laval et 1 à Mauves, sur une parcelle du domainedelorient membre du réseau des Fermes Paysannes et Sauvages.
Depuis lors, les faucons crécerelles y ont déjà élu domicile et de nombreux autres oiseaux en profitent! C’est bien parti!
Nous envisageons de créer un corridor de Mats d’Hospitalité du Vercors à l’Ardèche, offrant ainsi aux oiseaux migrateurs un chemin sécurisé pour faire halte et nicher. Cela implique de collaborer avec les agriculteurs locaux, partageant nos idéaux d’hospitalité envers la nature et ses habitants.
Nous sommes fiers de ce nouveau projet qui était techniquement audacieux mais tellement motivant !
Merci à Agrinichoirs pour le R&D autour de ce projet.